Ce site Web utilise les cookies.

Ils nous permettent d’analyser notre trafic.
 


> Si non, vous pouvez consulter notre politique relative à leur utilisation

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Forza 750 2021 Maxi-scooter ou routière 2.0 ?

Forza 750 2021 Maxi-scooter ou routière 2.0 ?

Forza 750 2021 Maxi-scooter ou routière 2.0 ?

23 février 2021

Nouveauté majeure au sein de la gamme Honda pour ce millésime 2021, le Forza 750 débarque en concession : Plutôt scoot ? Plutôt moto ? Vraiment hybride ??? Quel aspect de la personnalité de ce « Scooto » l’emporte ?? 

 

 

 

Nouveauté majeure au sein de la gamme Honda pour ce millésime 2021, le Forza 750 débarque en concession avec pour ambition de faire bouger les lignes d’un marché maxi-scoot assez figé. Découvrez notre avis !, tant par l’hégémonie d’un modèle au diapason que par ses codes.

Comme souvent, Honda a choisi une voie parallèle avec une plateforme hybride très typée moto, élargissant complètement le champ d’action habituel de ce type de produits

Plutôt scoot ? Plutôt moto ? Vraiment hybride ??? Quel aspect de la personnalité de ce « Scooto » l’emporte ?? 

Je reprends donc la plume après l’avoir pris en main au quotidien afin de vous faire part de mes impressions, sans filtres !

 

Épisode 1 Forza 750 : Le design

Fort du succès de la gamme Forza depuis 2015, Honda a bien sûr capitalisé sur le look très réussi des 125 et 300 pour créer ce nouveau Forza 750.


Lignes tendues en flèche vers l’avant, regard acéré et profil sportif sans verser dans l’excès, la filiation est évidente sans qu’aucune pièce ne soit commune avec ses petits frères. Aux standards de la marque, les ajustements et finitions sont au top, et il se dégage de ce nouveau 750 une certaine classe assez passe-partout, plus consensuelle que les courbes plus tranchées et clivantes de son jumeau X-ADV.

On sent la volonté du constructeur d’avoir voulu faire un beau produit, élancé et statutaire, mais capable de plaire au plus grand nombre. Objectif atteint selon moi, et si nous sommes en présence d’un beau bébé tout de même, le dernier né de la gamme Forza n’est finalement pas beaucoup plus volumineux que les 125 et 300 (350 cette année).

 

Large d’épaule, ce nouveau Forza dispose d’une partie arrière fine qui renforce son look sportif. Mention spéciale pour ce bleu mat satiné du plus bel effet !!!

 

La donne change lorsqu’il est équipé de son ensemble de bagagerie, à l’instar de notre modèle d’essai. Là, il se mue en véritable petite GT !!


Le top case de 50L, aux lignes assez classiques, est secondé par une paire de valises latérales de 26 et 33L très bien étudiées, et dont le dessin « biseauté » ne casse absolument pas la ligne générale de la machine (ndlr : nous n’avons pas encore reçu les couvercles de valises aux couleurs du carénage).

La sacoche centrale de 9L, très pratique pour garder l’essentiel à porté de main, termine cet ensemble et porte la capacité d’emport à 118L, sans même compter les 22L du coffre sous la selle et la boîte à gant d’un litre située dans le tablier… !!!!
De quoi envisager sereinement les escapades chargées !

Ça sent les vacances !!!!
Plus sérieusement, cet ensemble pourtant assez imposant va plutôt bien à ce nouveau Forza et lui donnerait presque des airs de mini Pan-Euro !
Machine hybride on vous dit… !

Alors, ce design, scoot ou moto ?


Indiscutablement, ce nouveau Forza 750 est à ranger dans la catégorie des maxi-scooters pour la partie visuelle. Même si certains éléments techniques comme le train avant ne manqueront pas d’interpeller les initiés, il reprend l’essentiel des codes de la catégorie avec son marche-pieds, le large tablier et bien sûr la possibilité de conduire « pieds en avant ».
Détail qui ne trompe pas, rares sont les motards qui ont répondu à mon bonjour….ce qui a accessoirement le don de m’agacer, personnellement je salut la personne sous le casque, pas sa monture…. ! Mais bon, certain a priori ont la vie dure !

VERDICT DESIGN :

Scooter : 1 Moto : 0

Il est temps désormais de mettre le contact, à suivre pour l’épisode 2 !

Julien.
Honda Reims Espace Moto

 

Contact
i Être contacté(e)